Vetements et chaussures se réparent tous seuls grace à nouvelle molécule

Vetements et chaussures se réparent tous seuls grace à nouvelle molécule

Résultats publiés dans la revue Nature aujourd’hui : des chercheurs français ont mis au point une nouvelle matière élastique qui se répare toute seule. Voie ouverte donc aux produits “auto-cicatrisants” grace à cette matière synthétisée d’origine végétale composée de molécules qui s’assemblent en réseaux supramoléculaires qui, en cas de rupture, se réassemblent tous seuls en retrouvant leur forme et élasticité d’origine.

Des applications possibles pourraient etre les tissus pour vetements dont les trous se réparent tous seuls ou bien les semelles de chaussure qui seraient désormais indéformables ou encore des jouets pour enfants qui se cassent et se remettent tous seuls en état originaire ou encore plus des pièces détachées de voiture qui s’auto-réparent sans avoir la nécessité du travail de réparation d’un garagiste !

Nouvelle molécule révolutionnaire auto-cicatrisante découverte par des chercheurs Français d’Arkema

Le groupe chimique Arkema (ex pole Total) et le laboratoire Matières Molles et Chimie ont commencé à rechercher cette matière depuis l’an 2000 et à la développer depuis 2004.

Deux catégories de produits sont pretes pour le marché : les bitumes qui utilisent cette matière à base de molécules végétales plus petites (adhésifs et vernis ainsi que peintures) et les matières plastiques aux molécules plus grandes qui offrent une meilleure biodégradabilité et une plus grande résistance aux solvants par rapport aux matières plastiques actuelles.
“Ces deux catégories de produits devraient etre mises sur le marché dans un an ou deux” a affirmé Manuel Hidalgo, chercheur chez Arkema

2 réflexions sur “Vetements et chaussures se réparent tous seuls grace à nouvelle molécule

  1. Slt je viens de tomber par hasard sur ton article,
    c’est allucinant ce que l’on peut reussir a inventer et creer avec les technologies actuelles.
    Si tu veux passser sur mon blog n’hesites pas!

Laisser un commentaire