Beluga conférence

Noc, la baleine qui pouvait imiter la voix des hommes

Pour la première fois, des enregistrements montrent comment une baleine a réussi à reproduire la sonorité de la voix humaine.

Une baleine qui apprend à imiter la voix des humains : incroyable, mais pourtant bien vrai. Un béluga dénommé Noc arrrvait en effet à reproduire la texture et la sonorité des voix humaines. Les scientifiques de l’aquarium de San Diego en Californi,e dans lequel la baleine a passé 30 ans en captivité avant de mourir en 200,7 estiment même que Noc essayait d’entrer en contact avec les hommes. Ces découvertes ont été révélées ce mardi dans la revue Current Biology. Les chercheurs y présentent en effet pour la première fois les résultats de l’analyse spectrale des enregistrements des cris de l’animal réalisés pendant quatre ans, jusqu’à sa maturité sexuelle.

Sam Ridgeway, le scientifique de la Fondation nationale sur les mammifères marins qui a mené l’étude, a notamment expliqué que « les observations suggèrent que la baleine devait modifier ses mécanismes vocaux afin de produire ces sons très proches des hommes », avant d’ajouter que « de tels efforts suggèrent l’envie de prendre contact ».

Les scientifiques se sont rendus compte de la particularité de Noc après avoir entendu des sons inhabituels provenant de l’aquarium – des sons qui ressemblaient à une conversation entre deux personnes. Les enregistrements des sons du béluga réalisés par les scientifiques permettent ainsi de juger de la capacité de l’animal à produire des sonorités de plusieurs octaves plus graves que son cri naturel. Pour arriver à produire de tels sons, Noc devait effectuer des ajustements musculaires en modifiant notamment la pression dans le conduit nasal, un véritable effort selon les chercheurs. Les scientifiques assurent par ailleurs que Noc ne produisait jamais ces sons bien spécifiques lorsqu’il interagissait avec ces congénères dans l’aquarium.

Si des scientifiques ont déjà relevé ce type de comportement chez les bélugas, c’est la première fois que des enregistrements ont été réalisés. Ainsi, bien que Noc soit décédé il y a cinq ans, le monde entier peut maintenant profiter de sa voix.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s