APO or not APO ?

 

y’a plusieur genres d’apos

appeauxskins

«Tout skin « apolitique » est-il un nazi refoulé? Peut-on décemment se dire skin « fréquentable » tout en ne revendiquant pas clairement d’opinions antifascistes ? Peut-on pousser la compromission jusqu’à cotoyer des gens aux idées plus que douteuses, voire franchement racistes, sans pour autant être soi-même assimilé à ce genre d’idées ? »

Burn Valburn n°13

Entretien téléphonique avec le fameux « Vince le neuski », skinhead revendiqué apolitique et par ailleurs guitariste du groupe oï! apolitique parisien Traquenard

skingirlapo à dit :

« pour vous repondre par rapport au fait que je soit skin apo, deja je vois pas du tout en quoi ca peu vous deranger que j’ai un enfant, tout le monde a le droit quelque soit son style de musique! Ensuite oui je suis apo car la politique moi perso ca me soaoul plus qu’autre chose, j’aime pas notre gouvernement et je ne m’en cache pas. Et je n’appartient à aucun extreme. Et donc ce n’est pas par rapport a mon habillement puisque pour moi l’habit ne fait pas le moine. Et la oi n’est pas forcement du punk version skinhead puisque Deadline est un groupe de punk ( ils n’ont rien de neusk) et font de la oi! Comme beaucoup de groupe que je connais. Les groupes que vous avez cité sont excellent!
Voila pour la petite explication, je prefere mettre les choses au point car les apparences jugées je n’aime pas du tout ca. »

Reportage Skinhead Attitude fut diffusé sur ARTE il y a 1 ou 2 ans.
Le document entier dure plus d’une heure et retrace l’histoire du mouvement skinhead.
A l’origine, celui-ci est un mouvement de prolétaires anglais et d’immigrés antillais fiers d’être issus de la classe ouvière. Ils sont fans de ska, de reggae et de soul.

Mais dans les années 70, les Nazis font une OPA sur le mouvement. On connaît la suite.

On trouvera donc plusieurs sortes de skinheads :

1° Des skins dont le racisme est devenue la doctrine officielle : skin fafs, nazis skins ou « NS »( National-socialiste ). Ils sont nommés avec mépris par les skins de gauche : Boneheads. Ils sont à l’extrême droite sur l’échiquier politique.

2 ° Des skins apolitiques dits « skins apo ».

3 ° Des skins SHARP ( Skinheads Against Racial Prejudice ), antiracistes et portés à gauche – quoique pas forcément politisés dans le sens où ce ne sont pas des militants portés par une doctrine.

4° Des skins RASH ( Red & Anarchist Skin Heads ), antiracistes tout comme les SHARP à la différence qu’eux ne se disent pas seulement antiracistes mais surtout anarchistes et révolutionnaires.

5° Les redskins dits skins communistes
skinhead attitude

APO

Publicités

12 réflexions sur “APO or not APO ?

  1. je conseille plutôt ApoLLINAIRE ou ApoSTROPHE

    et la chanson « un doute qui plane » de 8°6 crew

    love music hate fascist politics! t’entends!

  2. en tout cas le doc d’arte avait l’air bien
    même si ça ne suffira sans doute jamais à faire disparaitre certains préjugés
    hmm tout à fait robert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s