« Watch, don’t touch »: 2007, l’année du Dauphin


En attendant la mise en ligne de la séquence sur les Dauphins du CRS#3………… 

« L’ONU lance la campagne Année du Dauphin en 2007

Le prince Albert plonge dans les eaux de Monaco pour protéger les dauphins

Monaco/Bonn, 15 septembre 2006 – Les menaces envers les dauphins ne cessent d’augmenter : ils doivent faire face à l’enchevêtrement dans les filets de pêche, à la pollution marine, à la disparition des proies en raison d’une pêche excessive, à la chasse délibérée et aux nuisances acoustiques. Ce ne sont là que certaines des causes d’une possible et rapide extinction dans les océans du monde.

Pour aider à mettre un terme à ce processus, le Programme des Nations unies pour l’environnement/Convention sur les espèces migratrices (PNUE/CMS) et ses accords régionaux ACCOBAMS et ASCOBANS on décidé de lancer l’Année du Dauphin en 2007. Cette campagne impliquera des gouvernements, des ONG et le secteur privé à l’échelle mondiale pour souligner la nécessité de protéger les espèces de dauphins. La Société pour la conservation des baleines et des dauphins (WDCS) ainsi que le groupe touristique TUI en sont partenaires.

“L’Année du Dauphin me fournit l’occasion de renouveler mon ferme engagement envers la protection de la biodiversité marine. Avec cette forte initiative nous pouvons faire la différence en sauvant du bord de l’extinction ces mammifères marins fascinants”, a déclaré le Prince Albert, parrain de la campagne.

L’Année du Dauphin sera lancée dans le cadre d’un évènement public sur la plage du Larvotto à Monaco le 17 septembre 2006. Avec des plongeurs professionnels et le Secrétaire exécutif de l’Accord sur la conservation des cétacés de la mer Noire, de la Méditerranée et des zones contiguës de l’Atlantique” (ACCOBAMS) dont le siège est à Monaco, le Prince Albert immergera la statue d’un dauphin dans la Réserve de Larvotto pour marquer le 10ème anniversaire de l’accord et les résultats accomplis au cours de la dernière décennie. La statue est un hommage au Prince Rainier III. Des représentants de la Convention sur les espèces migratrices et autres officiels de l’ONU et d’institutions monégasques assisteront à l’évènement.

Sous les auspices de la Convention sur les espèces migratrices deux Accords spéciaux ont jusqu’ici été conclus afin d’aider à protéger les espèces de dauphins : l’Accord sur la conservation des petits cétacés de la Baltique et de la mer du Nord (ASCOBANS) et ACCOBAMS.

Le fait qu’ACCOBAMS soit basé à Monaco souligne l’engagement de la Principauté en matière d’environnement, avec un accent particulier sur la mer et la faune marine. « 

Site officiel de l’année du Dauphin

Tuez les tous Adoptez les tous sur ce site !!! pour le prix d’un single par mois!

 

30 réflexions sur “« Watch, don’t touch »: 2007, l’année du Dauphin

  1. « Réaliser mon rêve!!! »
    Envoyé par doris105 le 22 juillet à 19:31

    Salut! Je m’appelle Stéphanie et depuis toute gamine je rêve de nager avec des dauphins.
    Je n’ai jamais vraiment pensé à réaliser mon rêve mais depuis quelques mois cette furieuse envie m’a repris et je n’attends plus qu’une chose maintenant c’est de pouvoir le faire!

    Et voilà je tombe sur ce forum et je lis ton message: et en fait j’ai pleins de questions à te poser si ça ne te dérange pas d’y répondre (j’aimerais savoir en fait combien ça t’as couté de faire ce voyage, combien de temps tu est resté sur place et combien de temps tu as passé au côté des dauphins!)
    J’espère que tu voudras bien répondre à ces questions!
    Je te remercie d’avance!
    bye
    stéph

  2. 11. ¤. Le mercredi 17 août 2005 à 11:31, par sindy_11

    slt tt le mnd sa va ? moi oui super . jadore les dophin ils son troooo bo !! jèmeré tro nagé avec il son tro gentil jlé sé vu a mariland jé 11 an jsui de narbonne !! groo bisouxxxxxxxxxxxxxxx a tous !

  3. 17. ¤. Le samedi 15 octobre 2005 à 18:32, par angel

    se ki tu les dauphin son d gros enculé il fo kon les tu c enculé vou s avais pa intere de les touche il son chentil eu ale stl

  4. 27. ¤. Le samedi 14 janvier 2006 à 14:20, par audrey :: site

    je vous prèviens si j’amais je rencontre une personne qui tue les dauphins il pacera de mauvais cardeure car je suis la première admiratrice des dauphins je les adores autant que ma famille et j’ai toute ma chmabre en dauphins!!!!!!!!!!! bref je les adores !!!!!

  5. 28. ¤. Le mardi 31 janvier 2006 à 18:18, par estelle a

    je trouve ce site tré bien il fo protéger les dauphin les dauphin ne sont pas des jeux mé des étre vivan comme nous

  6. ¤. Le vendredi 31 mars 2006 à 20:49, par thanina :: site

    moi j’adore les dauphins c’est trop beau par ce que l »eau sa me rapelle la mer et comme jaime la gentillése c pou sa que je les aime bien.je reverai de nager avec eux..

  7. ¤. Le dimanche 14 mai 2006 à 16:41, par jdr lé dauphins

    re
    et g oublié de maitre un truc pr ceux qu’il ne le save pas
    faite gaffe aux thon , car des foi il est possible qu’il il y et du dauphin oui car les pécheurs qui péche le thon ben des fois ya des dauphins qui se praine ds les filés
    et les pécheur ne praine pas le temps de les enlevés car la plus par du temps soi il sont déjat mort ou pr plusieur réson, dc il arrive que des fois ds les boite de thon qu’on achétte ben il ce pouré qu’il y et du dauphin , je vous raconte pas de bétise je les vu a la téle ds un reportage il ya quelque temps de sa . je dit pas qu’il y a na ds toutes les boites mé sa arrive malheureusement !
    le mieux c de prendre du thon NATUREL la il a pas le risque ds avoir . voila ct juste un ptt info car ts ne le save pas .sinon faite comme moi je n’en mange plus du tout du thon comme sa c réglé lool . voila bye ct foi je vs laisse bye

  8. une fois j’ai vu un dolphin baiser avec un chien d’eau c’était hyper bizarre.

    je le répète, achetez du thon naturel ou bien n’en mangez plus, ou bien mangez des kébabs

  9. bonjour a tous je suis satisfaite de savoir qu il y a des personnes sensees pour prendre soins de mes amis les dauphins c est majestueux lorsque on les regardes nager en liberte moi aussi mon reve serai de pouvoir au moins etre dans l eau avec eux meme un cour instant se serai le plus beau jour de ma vie voila ceci dit je suis de tout coeur avec vous pour leurs defences a bientot

  10. Moi j’ai réalisé mon rêve de nager avec les dauphins et je suis allée à guardalavaca à Cuba tout près d’Holguin. Je connais des gens qui sont allés à d’autres endroits et ils ont dit que ce n’était pas aussi agréable. Ce n’est pas une piscine, mais c’est dans la mer sauf que c’est un bassin cloturé.
    C’Était magnifique et lorsque j’aurai la chance, je recommencerai.
    bye bye et bon voyage

  11. L’intelligence des dauphins est remise en cause par Claude Manger, un chercheur sud-africain, qui affirme que le cétacé ne surpasserait pas un rat et n’aurait pas les facultés d’un poisson rouge… sous le fallacieux prétexte qu’il ne s’échappe pas des filets des pêcheurs lorsqu’il y est pris (entre autres affirmations douteuses du même accabit) !

  12. Le dauphin ne forme pas de couple permanent; il choisit un nouveau partenaire chaque année.

    Il atteint sa maturité sexuelle vers 5 ou 6 ans.

    Les accouplements ont lieu d’octobre à décembre dans l’Atlantique Nord.

  13. Bonjour,chers amis!Bonjour.Debdou!
    Votre dauphin est arrive chez tous nos chers amis!Vous avez parle de l amitie,de l amour
    pour la francophonie,de la passion pour la lecture qui nous reunissent la,sur la grande ile
    de l Espoir.Permettez moi d ecrire quelque mots sur l amitie et d envoyer mon messager vers vous et vers tous nos amis-un extrait d une interview de Cristophe Lambert,Paris Match,nr.1979,7 Mars,1986,pg.20:
    « -Qu attendez vous d un ami?
    -Qu il partage mon univers,qu il reve avec moi en marchant dans la rue,les yeux dans le ciel.Je ne juge pas mes amis sur ce qu ils ont fait dans le passe.Je ne veux les juger sur rien.Je leur demande seulement de ne pas trahir.J aime les gens qui vous etouffent de tendresse.C est pour cela que j aime Luc Besson ».
    A bientot,chers amis!A bientot,Debdou!

  14. bravo, bravo, écrivez des choses dégueu. en mon nom ou sous d’autres pseudos périphrasiques..et hop, vous attraperez des boules sur les jambes et dans les reins, merci Jésus, pas besoin de me venger, c est déjà fait.

Laisser un commentaire

